Séminaires de formation à la Maîtrise de Gestion des Projets Bioénergie au SENEGAL

L’ACTSGR  est une initiative globale de la Banque Mondiale dont l’objectif est d’aider les pays en développement à renforcer leurs capacités en matière de suivi et d’évaluation (S&E) et en Gestion de la Performance. Le Centre Africain d’Études Supérieures en Gestion (CESAG) basé à Dakar au Sénégal a été retenu suite à un processus de sélection hautement compétitif pour abriter l’initiative CLEAR pour l’Afrique francophone, en collaboration avec l’Institut International de l’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE) basé à Ouagadougou, Burkina Faso.

Pour réaliser sa mission, le CLEAR pour l’Afrique francophone met en avant quatre grandes stratégies que sont : la formation ; 2) les études de cas/Innovations ; 3) les services conseils ; 4) la dissémination des connaissances/résultats. Le présent séminaire de formation thématique s’inscrit dans l’axe stratégique prioritaire du Centre.

  1. Contexte et Justification

Le Centre CLEAR pour l’Afrique francophone soucieux de proposer une offre de formation qui prend en compte les spécificités de la pratique de l’évaluation dans les secteurs clés du développement en Afrique Francophone, a développé, en collaboration avec l’Institut International de l’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE), un programme de formation en Suivi et Évaluation (S&E) axés sur les résultats adaptés aux domaines de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hygiène (EAH).

Le présent séminaire vise le renforcement des capacités techniques en matière de suivi et d’évaluation des programmes de développement spécifiques aux domaines de l’eau, de l’assainissement et l’hygiène. Il s’inscrit dans la volonté du CLEAR de contribuer au renforcement de l’utilisation de la preuve dans la planification des projets/programmes de développement des secteurs de l’eau en Afrique francophone à travers la promotion et la systématisation du S&E. Les thématiques couvertes sont celles de l’eau potable, des eaux usées, de l’hygiène et de l’utilisation de l’eau dans l’agriculture.

Cette nouvelle offre de formation concourt à l’atteinte de la mission du CLEAR visant à offrir un programme de renforcement des capacités, répondant aux besoins spécifiques des cadres et agents techniques d’exécution intervenant dans les différents secteurs de l’eau.

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *