Présentation

Les relations internationales ont pris une position significative au sein des politiques publiques Nationales. De nombreux ingénieurs sont concernés par l’action internationale, soit par engagement personnel, soit par engagement de leur collectivité sur des actions de jumelage, ou de coopération décentralisée, soit par engagement professionnel orienté à l’international.

Aussi, la connaissance des concepts, des méthodes, des contenus, des réseaux de l’action internationale est incontournable et se pose à tout ingénieur travaillant dans une collectivité. D’où la structure des réflexions autour de quatresuivants :

  • Coopération Internationale : comment apprendre à travailler ensemble, avec des frontières, des cultures et des logiques différentes ?
  • Comment construire des relations durables ?
  • Coopération décentralisée : dans le cadre des relations nord-sud, et des relations contractuelles de collectivités à collectivités, d’État à État, comment s’inscrivent les missions et les actions des ingénieurs de Génie Rural ?
  • l’action humanitaire internationale.

Plus largement, les échanges et activités prospectives portent sur le positionnement des ingénieurs à l’international, les modalités de capitalisation des expériences, le montage d’une coopération, la préparation au départ, les questions liées à l’acculturation, les réseaux à l’international, la constitution des partenariats, la réciprocité, les sources de financement, etc.

Fonctionnement

La valorisation des réflexions et travaux peut prendre la forme de productions écrites, de contributions écrites et orales aux sollicitations des partenaires (colloques, séminaires, groupes de réflexion… etc.) et de l’organisation d’un atelier dans le cadre des rencontres nationales

Entre chaque réunion, les membres du Groupe de travail à l’international peuvent être amenés à communiquer par mail sur un sujet particulier. Une restitution des débats et échanges se fait en réunion plénière.

Robert BAHR – Animateur du groupe de travail « À l’international »/Allemagne

Espace Rapport et compte rendu :

Click here to add your own text