Objet de l’Association:

• Développer une nouvelle synergie entre le monde Rural et le monde Urbain dans le souci de réduire l’exode Rural
  • Promouvoir un meilleur accès des populations aux services sociaux de base
  • Améliorer les conditions de vie des populations Rurales et Urbaines.

Activités de l’Association

La démarche de l’association est fondée sur l’approche participative, la concertation, la collaboration avec les différents acteurs (publics, privés, autorités traditionnelles, sociétés civiles…). Toutes les démarches actives entreprises tendront inexorablement aux actions suivantes :

• Sensibilisation des populations sur les risques liés à l’utilisation des points d’eau traditionnels ;
  • Promouvoir la gestion intégrée des ressources en eau
  • Mise en œuvre des ouvrages décentralisés pour permettre aux populations des zones périurbaines, rurales et des petits centres d’avoir accès aux points d’eau potable (forages, puits d’eau, sources, réseau d’adduction d’eau potable…)
  • Assistance aux personnes vivantes avec le VIH/SIDA et d’autres maladies récurrentes (paludisme, tuberculose) en milieu urbain et surtout rural ;
  • Sensibilisation des paysans sur les techniques d’agriculture et d’élevage ;
  • Promouvoir l’éducation des jeunes en milieu rural.

Financement

Les actions du comité technique et scientifique sont principalement financées par les frais d’adhésion et les frais de licence du Forum.

Soucieuse de participer à l’amélioration globale de la qualité de l’intervention humanitaire, l’Association Camerounaise des Techniciens et Ingénieurs de Génie Rural participe activement au niveau national, régional et international dans de nombreux réseaux de coordination humanitaire et groupes de travail techniques, afin de partager son expertise, capitaliser les acquis professionnels aux profits des populations.